Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire
15 octobre 2006

Philibert Orry

(Troyes 22 janvier 1689 - La Chapelle Godefroy 9 novembre 1747)

Fils d'un ministre des finances, il suit la carrière typique de la bourgeoisie parvenant à l'ascension sociale puisque c'est dans cette classe que Louis XV recrute essentiellement ses ministres, sous Fleury et même après lui. Il s'occupait des finances auprès de Philippe V d'Espagne et fut capitaine de cavalerie pendant la Guerre de Succesion d'Espagne. Il fut ensuite conseiller au Parlement de Paris, maître des requêtes, membre du Conseil de Commerce, puis intendant de province  à Lille, à Soissons et en Roussillon. Alors qu'il allait être nommé en Flandres, il est appelé par le cardinal Fleury en 1730 pour assurer les fonctions de ministre des finances. Fleury s'était débarrassé de l'ancien ministre des finances, Le Pelletier Des Forts.
Egalement directeur général des Bâtiments du Roi à partir de 1736 (il remplace le duc d'Antin).
Il rétablit l'impôt du dixième et stabilisa le budget de l'État en 1728. Appliquant les principes de Colbert, il chercha à développer des manufactures de textile et de papier. Il fut à l'origine de la création de la manufacture de porcelaine de Vincenne en 1740. Il favorisa le commerce avec le Canada et les Indes en réformant les statuts de la Compagnie des Indes.
Directeur général des Ponts et Chaussées, Orry fit terminer le canal de Crozat et entretint et développa le système routier. Il envoya aux intendants, en 1737, une instruction détaillée sur la corvée royale (trente jours par an au maximum) pour la construction et l'entretien des chemins.
Confronté à l'hostilité de Mme de Pompadour, Orry dut démissioner en 1745.

Voir la politique néo-colbertiste  du général Orry.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire
Publicité
Publicité